Détection de fuite Grasse 04 93 99 68 85 Réparation
La recherche de fuites d’eau constitue une nécessité avant de pouvoir rétablir le tuyau ou la canalisation qui est l’origine de la fuite. Avoir une inondation chez soi est une situation désagréable et fatigante qu’il convient de résoudre à tout prix le plus tôt possible.
Heureusement, les experts en la matière maîtrisent la plupart du temps des techniques de pointe pour opérer assez rapidement et de manière efficace. D’énormes problèmes s’imposent surtout dès lors que les fuites d’eau sont enterrées ou sont se trouvent dans un mur car dans ce cas-là, il est très difficile de les repérer. Quels gestes prendre en cas de fuites d’eau ? Les fuites d’eau arrivent la plupart du temps de manière inattendue. La nervosité peut alors vous submerger mais en réalité c’est ce qu’il ne faut pas faire : gardez votre calme.
Si vous sentez que cela s’aggrave, appelez tout de suite un artisan spécialisé qui saura trouver facilement où se situe l’origine de la fuite. Mais le temps qu’il arrive, pensez déjà à couper l’arrivée d’eau générale ; il peut aussi être une bonne idée de couper l’électricité.
Tracer les tuyaux cachés. Spécifiquement, pour s’il s’agit de tuyaux enfouis, le premier pas à réaliser pour la recherche de fuites d’eau est de tracer canalisations. Il est sûr que nous n’avons pas la capacité de connaitre où vont vos canalisations. C’est pour ça qu’il faut faire appel à des experts en la matière. Ces derniers effectuent le plus souvent cette opération au moyen d’un équipement de détection électromagnétique. La technique a pour but de placer un câble électrique à l’une des extrémités du tuyau qui, par un courant de faible intensité, va créer un champ magnétique qui va ensuite permettre de trouver où passe la canalisation.
Comment détecter les fuites d’eau. Nombreuses sont les méthodes de recherche de fuites d’eau qu’un plombier professionnel peut utiliser pour résoudre votre souci.
– La recherche de fuites d’eau par électroacoustique. Une fuite d’eau diffuse normalement des vibrations. C’est sur ce principe que se base la technique par électroacoustique. Le spécialiste emploie ainsi un micro amplifié pour détecter où se localisent les vibrations et par la suite les fuites.
– La technique du gaz traceur. On administre de l’hélium ou de l’hydrogène dans le tuyau. En principe, arrivé à l’endroit où il y a la fuite, le gaz s’échappe à la surface et c’est grâce au reniflard que les spécialistes arrivent à localiser très précisément le lieu où le gaz s’est échappé.
– La méthode de l’inspection par vidéo. Il s’agit d’ une méthode très employée qui sert à introduire dans les tuyaux une caméra qui servira à trouver les fuites d’eau
– La méthode de la caméra thermique. Il s’agit ici d’analyser les différences de température grâce à une caméra thermique qui capte les rayonnements infrarouges émis par les variations de température.